Lanaudière Attractive

mot du président

Mot du président de Lanaudière économique

Olivier Goyet

« L’attraction n’est plus seulement la prérogative des grands centres urbains tels que Montréal ou de régions européennes comme l’Île-de-France. »


L’établissement d’entreprises, de citoyens et l’attraction d’investissements sont au cœur du développement économique d’une région. Cependant, il faut aussi penser à retenir nos entreprises, nos familles et nos diplômés. Bref, conserver nos acquis tout en augmentant notre pouvoir d’attraction.


Notre volonté d’être régionalement compétitif doit se concrétiser en une stratégie d’attraction commune et complémentaire : approches innovantes, programmes incitatifs pour les résidents, crédits de taxes pour les entreprises, service d’intégration à la communauté et en entreprise, etc. Si nous souhaitons obtenir des gains, nous devons jouer sur plusieurs aspects. Pour cela, il nous faut nous doter d’éléments de rétention : salaires concurrentiels, conditions de travail avantageuses et innovantes, une région reconnue pour sa qualité de vie, des services en commun interrégionaux, des espaces locatifs propices à l’accueil d’une nouvelle main-d’œuvre, l’accès au réseau internet et, surtout, travailler ensemble.

Bien des éléments sont déjà présents dans notre région et nous permettent d’être attractif : notre proximité avec la métropole et l’accès à ces marchés, notre culture entrepreneuriale forte et notre main-d’œuvre talentueuse et créative. De plus, localement ou individuellement, nous avons déjà des initiatives d’attraction telles que : Place aux jeunes, les organismes d’intégration des personnes immigrantes et celles issues de la diversité ethnoculturelle, une politique d’intégration des personnes immigrantes à une MRC, etc. Nous avons également des acteurs qui innovent dans leur approche et leurs réponses aux enjeux.


Dans le cadre du RDV Économique Lanaudière 2018, nous vous présenterons des initiatives inspirantes initiées par des élus, des entreprises et des acteurs économiques. Celles-ci démontrent sans l’ombre d’un doute, qu’ensemble nous sommes plus efficaces et aptes à assurer notre croissance. La raison de ce rendez-vous? Mettre nos idées en commun, penser en dehors de la boîte et nous démarquer en tant que région.

 

Plus que jamais, nous avons la responsabilité collective de nous distinguer alors que la concurrence se fait sentir non seulement entre les régions du Québec, mais mondialement, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre et face au vieillissement de notre population.


Le RDV Économique Lanaudière est une première étape visant à réaliser une réflexion commune sur notre attractivité et nos éléments distinctifs afin d’élaborer des recommandations propices à nous doter d’une réelle stratégie commune d’attraction.

Conférences et ateliers

Alexandre cussonConférence d’ouverture

Alexandre
Cusson

Maire de Drummondville
Jean-Marc LégerConférence

Nicolas
Duvernois

Président-directeur général de PUR Vodka et romeo's gin
Eric ThiffaultAtelier main-d’œuvre et immigration

Eric
Thiffault

Directeur général délégué / Tergel
David  HervieuxAtelier main-d’œuvre et compétitivité

David
Hervieux

Président-directeur général / Dévolutions
Joffrey BouchardStratégie de relance de la MRC L'Assomption

Joffrey
Bouchard

Directeur général / MRC L'Assomption
Robert PerreaultMontcalm télécom et fibres optiques (Luciole)

Robert
Perreault

Maire de Saint-Alexis
Robert PerreaultScierie Saint-Michel

Jean-François
Champoux

Président / Scierie St-Michel
Tous les participantsAtelier entrepreneuriat, recherche et innovation

Pour tous les
participants